Parcours éducatifs

Projet " Trop chaud pour les manchots"

Par CECILE GHIENNE, publié le mardi 17 novembre 2020 10:35 - Mis à jour le vendredi 11 juin 2021 18:30
escape-game.png
Les élèves de 6ème6 ont participé cette année au projet proposé par le CNES et le Muséum d'Histoire Naturelle. Ils ont à cette occasion créé un jeu type "escape game".

Testez vos connaissances sur les manchots et les conséquences du réchauffement climatique en participant au jeu

" le concert de Lady glagla aura-t-il lieu ?

ETAPE 1 : une visioconférence avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse le 5 novembre

Les élèves ont participé à 4 ateliers :

• Des pingouins et des manchots : Présentation des espèces exposées dans les vitrines du Muséum

• Leur biologie et leur cycle de vie
  • Le suivi des animaux par satellite
  • Découverte de la manchotière de l’Aquarium de Montpellier

ETAPE 2 : Choisir un nom pour le manchot : Lady Glagla et Captain Manchot

ETAPE 3 : Visioconférence sur la fonte de l'Arctique  avec  Pierre Coupel, océanographe  (proposée par la fondation TARA le 3 décembre)

« Le changement climatique fait fondre rapidement les glaces aux quatre coins de notre planète. Je vous embarque pour un voyage autour du monde à la découverte des glaces de notre Terre. Un voyage de la banquise de l’Arctique à la calotte glaciaire de l’Antarctique en passant par les sols gelés du Canada et les glaciers des Alpes. Quel est le devenir de nos glaces, les conséquences de leur fonte et comment les scientifiques les étudient et les surveillent ? »

ETAPE 4 : Suivi du manchot Domino grâce aux données du CNES (Argonautica)

"Les manchots nous renseignent sur l'état de notre planète"

ETAPE 5 : Elaboration d'un escape game

8 juin : Journée de rencontre avec les classes ayant participé au projet

La classe de 6ème 6 a pu découvrir les productions des autres classes (film type "c'est pas sorcier!" , conte, journal , jeu de société, ...). Les productions étaient variées !

• E3D
  • EDD