Fonctionnement de la SEGPA

Par admin lisle-jourdain, publié le lundi 1 juillet 2024 15:50 - Mis à jour le lundi 1 juillet 2024 15:50

La SEGPA du Collège F HERITIER de l’ISLE JOURDAIN

La Segpa du collège Françoise Héritier possède quatre divisions (de la sixième à la troisième) pour permettre aux élèves d'accomplir un cursus complet dans ce même collège.

La Segpa n'est pas conçue comme le lieu unique où les enseignements sont dispensés aux élèves qui en bénéficient. Ces élèves sont accompagnés dans leurs apprentissages par les enseignants spécialisés au sein de la Segpa. Ils peuvent bénéficier, tout le long de leur cursus, en fonction de leurs désirs et de leurs capacités cognitives et socio-affectives, d'inclusions dans les classes du général (PPRE « positifs »).

Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé et comme tous les collégiens ils suivent les Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique, Avenir, Citoyen et de Santé.

Les élèves bénéficiant de la Segpa participent à la vie de l'établissement et aux activités communes du collège.

LA 6° SEGPA

Fonctionnement
Cette première année de collège met en place des parcours de scolarisation qui favorisent la progression des élèves dans les enseignements. Elle a pour objet de permettre de réinterroger l'opportunité d'une orientation à l'issue de l'année de classe de sixième Segpa avec une nouvelle étude du dossier.

La classe de sixième a pour objectif de permettre à l'élève de réussir son insertion au collège, de s'approprier ou de se réapproprier des savoirs.

-Les élèves de 6°1 (SEGPA) seront inclus dès le début de l'année et à 100% dans la classe de 6°5 . Ils seront accompagnés par un PE (Mme Vital) qui interviendra en binôme avec chaque enseignant dans la plupart des matières. Elle sera chargée de la mise en œuvre et de la cohérence des projets individuels de chaque élève. Ainsi les emploi du temps individuels des élèves de 6°1 se construiront au fur et à mesure avec des périodes de regroupement (accompagnement personnalisé) dès le début de l'année qui varieront en fonction des besoins repérés.

Aménagements pédagogiques

Deux heures hebdomadaires « d’aide et de soutien » prévues dans l’EDT permettent au PE d’intervenir sur l’acquisition ou le réinvestissement des compétences travaillées en cours chaque semaine.

-Les problèmes de graphisme, d’écriture que rencontrent bon nombre de nos élèves de la 6° Segpa posent des difficultés qui souvent amplifient leur retard scolaire dans le sens où leur attention, durant ces longues phases de copie, est centrée sur le geste graphique. Les enseignants du collège accueillant des élèves de 6° Segpa peuvent sauvegarder les cours sur une clef USB. Ces cours seront photocopiés si besoin et travaillés (en amont et en aval)  par le PE référent des 6°1 dans le cadre du regroupement hebdomadaire.


 

SCOLARITE DES ÉLÈVES DE LA SEGPA

Tous les élèves de classe de troisième bénéficiant de la Segpa sont inscrit ipso facto au DNBpro.

Afin d'éviter que les élèves de Segpa ne renoncent à une poursuite de scolarité en CAP ou décrochent en cours de formation, une attention particulière est portée à la liaison entre le collège et les lycées professionnels : un stage d’immersion d'une semaine est organisé pour chacun de nos élèves.

Indicateurs (suivi de cohorte) sur les 3 dernières années :

- taux d'inscription au DNB pro : 100 % l’an dernier

- taux de réussite au DNB pro :  86 % (cohorte N-1)  50 % (cohorte N-2) ; 90 % (cohorte N-3) ; 57 % (cohorte N-4) et 75 % (cohorte N-5)

- taux de réussite au CFG :100 %

- proportion d'élèves de troisième Segpa inscrits en Lycée pro (CAP): 100 %

- proportion d'élèves de troisième Segpa ayant obtenu le CAP en N+2 ou N+3 : 75 % (cohorte n-3)

- pourcentage de poursuite d’études au-delà du CAP à N+3 : 33 %

à N+4 : 11 %

 

 

FFAUCON

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1